Voilà un truc qui me tracasse depuis que j'ai bidouillé un petit projet de robot domestique l'an dernier : jusqu'où peut-on vraiment compter sur la précision des mécanismes linéaires miniatures quand on les met dans des circuits électroniques un peu pointus ? J'avais monté un système pour ajuster finement la position d'une lentille avec un de ces minuscules actionneurs, et au début tout semblait nickel, genre déplacement ultra fluide. Mais dès que la température grimpait un peu dans la boîte ou que je demandais des mouvements répétés rapides, ça commençait à accumuler des petites erreurs, genre 50-100 microns qui s'ajoutent sans crier gare. C'est rageant parce que sur le papier ça promet une exactitude dingue, mais en vrai, les jeux mécaniques, la chauffe du moteur ou même les variations de tension foutent tout par terre assez vite. Quelqu'un a déjà poussé ces trucs dans leurs retranchements en électronique sensible ? Vous arrivez à rester sous les 20-30 microns de façon stable, ou c'est mission quasi impossible sans passer à du piezo ou autre chose de plus exotique ?
top of page

Groupe
Public·1111 membres
10 vues
membres
- Emma Williams
- Amboon Lakbansoo
- jhon Kary
bottom of page
![LOGO AFDD_2019[1].png](https://static.wixstatic.com/media/52d43a_93d2ec04eefb42f8922ed819c8f4ce00~mv2.png/v1/fill/w_80,h_79,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/LOGO%20AFDD_2019%5B1%5D.png)
Ouais je vois exactement de quoi tu parles, ça m'est arrivé aussi avec un prototype de bras articulé miniature. Au final, j'ai remarqué que la précision réelle dépend énormément du type de vis et du contrôle qu'on met derrière ; avec un simple moteur DC basique, c'est vite le bazar à cause du backlash et des pertes par friction. Par contre, quand j'ai testé des micro actionneurs linéaires compacts https://www.progressiveautomations.com/fr-eu/pages/micro-linear-actuators qui intègrent un feedback genre potentiomètre ou encodeur, ça change vraiment la donne pour des applications pas trop exigeantes en force. Perso je trouve qu'ils tiennent bien la route tant qu'on reste dans des courses courtes et des charges légères, genre moins de 20-30 N. Au-delà, ou si tu veux une répétabilité extrême sur des milliers de cycles, ça fatigue et les écarts s'accumulent. C'est pas parfait, mais pour du hobby ou des petits automates maison, franchement c'est souvent largement suffisant et ça évite de se ruiner en solutions ultra-précises. T'as essayé de calibrer régulièrement ou d'ajouter un capteur externe pour corriger en live ? Ça aide pas mal sans tout changer.